11/02/2011
: Front Pipes EQUAL LENGTH + Double Sortie oo ALFATUNE Motorsports
L'échappement
a été un domaine où de
longues tergiverçations et combinaisons ont
été testées avant de trouver la solution finale !
La décision a été d'opter pour les tubes frontaux
(front pipes) d'égale longueur pour une meilleure circulation
des gaz et l'intermédiaire avec deux gamelles + la double sortie
ronde biseautée oo. Le tout provient de chez ALFATUNE Motorsports
(Gus) mais une modification a dû être
réalisée en raison de la trop grande proximité du
sol des fronts pipes avec tous les désagréments
(touchettes et autres frottements) qui en découlent. C'est la
société PROINOX à Dreux qui s'en est chargé et a effectué un très bon travail.
09/10/2010 : Suppression de la climatisation
L'ennemi sur piste c'est le poids ! Etant donné que les optimisations majeures sur mon Gtv ont été apportées afin de tourner avec un rapport amusement/efficacité au RDV, l'attention se porte donc sur la chasse au poids. Merci à Kamel (encore) pour avoir trouvé la courroie d'accessoires qui va bien (PeugeotV6 HDI PSA - 5750XC - ) et effectué cette modification sur mon Gtv . Une courroie plus petite pour pouvoir supprimer le compresseur de climatisation et le tour est joué ! Il ne reste plus qu'à virer tous les périphériques (bouteille déshydratante, tuyaux, durites, radiateur de clim) et voilà 13 kilos gagnés facilement. L'objectif est de m'approcher le plus possible des 1250 kilos, ce qui fera un rapport poids/puissance très intéressant. Pesée programmée prochainement.
05/06/2010 : Bougies froides DENSO IK22 + Régulateur pression essence BOSCH 3.5b
Dans l'optique d'être dans la même configuration que le Gtv qui a été utilisé pour mettre au point la cartographie chez LR Performance (merci Kamel!), installation d'un régulateur de pression d'essence BOSCH à 3.5 bars (contre 3.0b pour l'origine) et de bougies froides DENSO IK22 Iridium (gravure plus fine que le platine et meilleure tenue dans des conditions extrêmes).
Avant toute chose, ces tests ont été réalisés sur circuit, route fermée ou autoroute allemande et il faut veiller à respecter le code de la route ; pour s'amuser nous avons les journées piste auxquelles je participe ! Ces tests ont pour but de prouver l'efficacité de l'ensemble des modifications apportées sur l'échappement, le moteur (AAC GTA+EPROM ST - vidéo - et EPROM LR Performance), l'admission et le bénéfice d'un allégement par rapport à l'origine.
J'ai essayé d'être le plus rigoureux et précis possible avec cet instrument de mesure (GTECH PRO RR) gracieusement prêté par Thierry et qui offre de nombreuses fonctionnalités :20/03/2010 : Etape 14 (Transformation Moteur & Châssis)
Plus d'un an s'est déroulé depuis la dernière modification et c'est un retour en fanfare car de nombreuses modifications ont été apportées et pas des moindres ! Au programme : un tout nouveau différentiel à glissement limité made in Alfa ROMEO = le fameux Q2, le changement des AAC d'admission par ceux du 3.2 V6 GTA (durée d'ouverture plus longue), un réglage châssis, le reconditionnement de mes étriers Brembo, de nouvelles plaquettes de frein EBC Yellowstuff (Racing) + disques EBC à l'AV et le remplacement de TOUS les silent-blocs de suspension AR par du Powerflex ! Pour résumer, c'est une énorme remise en forme de mon Gtv. Je tiens ainsi à remercier JP de GRC Automobiles (coordonnées du garage dans la rubrique entretien) et ses 2 mécanos disponibles et compétents : Julien et Luigi.
15/02/2009 : Etape 13 (Transformation Esthétique)
Après une longue période d'hésitation quant à la couleur à donner pour le Kit Cup (kit carrosserie d'origine ALFA ROMEO pour le challenge Gtv Cup), le choix s'est fait en 2 temps. J'ai tout d'abord opté pour le kit dans le ton de la voiture, à savoir en bleu Nuvola, mais le défi était trop difficile à relever car les différences de teinte étaient à prévoir sur ce type de peinture et cela s'est confirmé en REEL! Déçu par une si flagrante différence, j'ai eu l'idée de faire peindre, dans un deuxième temps, les éléments : SPOILER AV + BAS DE CAISSE + BECQUET AR en noir brillant (rappel des jantes) ainsi que les rétroviseurs, la grille de calandre et la bande du bouclier arrière. Non sans rappeler les phases 1 des Gtv (le mien étant également un phase 1 car de 1997) et le résultat est alors au RDV !
Pour compléter le kit carrosserie, j'avais comme optique de donner une touche "Racing" - "Compétition" à mon véhicule en raison du fait que je l'utilise désormais sur circuit presque exclusivement. L'idée du kit Autocollants (Stickers) s'est imposée et j'ai réussi à confectionner un Kit comprenant 2 trèfles (rappel historique du Squadra Corse) + 2 bandes latérales avec inscription GTV CS pour Gran Turismo Veloce Club Sport. Cela s'intègre parfaitement au design final du véhicule. En un mot : RAVI !
Pour info : Les éléments du Kit Cup sont très difficiles à trouver car le fabricant ZENDER a mis la clef sous la porte mais j'ai trouvé un vendeur qui reprend la fabrication et à un prix compétitif :
Photos de mon Gtv avec le Kit :
20/09/2008 : Etape 12 (Changement Jantes/Pneus + Ressorts)
L'objectif d'allégement se poursuit avec le remplacement des jantes d'origine Teledial (option 17 pouces) par des jantes Team Dynamics Pro Race 1.2 légères et sur mesure en 7x16 5x98 et30 (couleur noire brillante). Chacune d'entre elle pèse 7,5 kilos soit près de la moitié d'une jante d'origine ! Le gain total sur les 4 roues est estimé à environ 30 kilos ce qui est énorme concernant des masses en mouvement et le résultat est là : Voiture plus agile, plus nerveuse, direction nettement plus légère, performances en hausse et le grip reste identique malgré les 16 pouces car les pneus Hankook RS2 Z212 confirment leur réputation outre Manche et la taille choisie 225/45/16 permet de ne rien perdre à ce niveau.
L'autre modification porte sur le changement des ressorts car les précédents de marque H&R, malgré le fait qu'ils donnaient entière satisfaction concernant la dureté et l'efficacité sur circuit, ne fournissaient pas le rabaissement escompté ! Le choix des ressorts SuperSport en -50 mm (ref SU05047) semblait judicieux car tout aussi durs (bon point) mais malheureusement le résultat n'est toujours pas au RDV !!! A croire que mon Gtv ne souhaite pas descendre et qu'il est réellement très rigide ! Ces ressorts peuvent se trouver ici : http://www.supersport.de/index-en.htmlPhoto de mon Gtv avec
les nouvelles jantes :
16/05/2008 : 1ers tours de roue sur Circuit après Modifications
Le temps est enfin venu de tester les différentes améliorations apportées à mon Gtv sur circuit car tel est désormais le destin réservé à ce véhicule. Le résultat est au RDV et quelle transformation ! Le comportement a littéralement changé, devenant joueur de l'arrière sans pour autant être vicieux, le roulis semble s'être réellement atténué, la rigidité du chassis produit ses effets positifs et les trains roulants sont au top pour encaisser les tours sans broncher. Niveau freinage, ce dernier réaffirme son endurance et sa qualité au fil des sessions et cerise sur le gateau, on sent bien la différence et réserve de puissance grâce à l'EPROM à partir de 4500 RPM. CONTRAT REMPLI ! Les pneus Goodyear F1 s'avèrent être par contre moyens en grip et usure avec un pilotage débutant qui sollicite plus que raison la gomme. Mais franchement satisfait de l'ensemble et tel était le but recherché! Place aux images :
Mon Verdict : 9,5/1026/03/2008 : Etape 11 (Reprogrammation Moteur : EPROM SQUADRA TUNING)
Après les améliorations au niveau de l'échappement et de l'admission d'air, le cheminement logique devait aboutir à la reprogrammation moteur afin d'optimiser l'ensemble au mieux ! De nombreuses recherches et surtout interrogations m'ont poussé à choisir Squadra Tuning (Chiptuneur Hollandais) par rapport à leur réputation et leur spécialisation ALFA ROMEO pour éviter toutes mauvaises surprises (j'avais initialement opté pour une cartographie moteur sur mesure...)
Voici les motifs de satisfaction :
- Le moteur a l'air
d'avoir la santé !
- On a gagné près de 16 cv par rapport
à l'origine en Pmax (220cv d'origine mais on ne le saura
jamais...)
- On sent la différence à la conduite
à partir de 4.000 RPM
- Un gain de près de 10cv à 5.500 RPM par rapport
à la config sans puce !
- Le décalage du rupteur
à 7.200 RPM
- Prix (291,00 € frais de port inclus)
Et les motifs de
déception :
- Une Pmax absolue de 235,9 cv @
6520 RPM "seulement"
- Un Couple max de 279,3 Nm
(28,5 mkg) @ 5085 RPM
- Soit un gain par rapport à la config sans puce = +2.1 cv et
+ 0,2 mkg
26/01/2008 : Pesée du véhicule
Voilà une donnée très importante lorsqu'on se lance dans le projet de tourner sur circuit avec un Gtv 916 V6 : le POIDS ! 1415 kilos d'origine tous pleins (huile, eau, essence) faits, cela peut paraître handicapant mais peut très bien être amélioré à moindre coût.
Suite à la pesée, j'arrive à un total de 858 (AV) + 440 (AR) = 1298 kg.
Rappel de l'allégement :
-Suppression
banquette AR.
-Echange sièges AV par baquets light.
-Suppression isolant phonique capot et alarme + support.
-Suppression enceintes+autoradio.
-Suppression isolant derrière banquette AR et les
panneaux de porte.
-Dégoudronnage et déblaxonnage
(intérieur et coffre).
-Pose Ligne Echappement INOX full sauf collecteur + suppression
Catalyseur.
-Plus de galette ni d'outils dans le coffre.
Un élément Déterminant mais très difficile à choisir, le pneu a toujours été source de controverse et d'avis divers et variés! Cependant, le GOODYEAR EAGLE F1 GS D3 en 225/45/17 94 W m'est apparu comme une évidence pour les raisons suivantes :
-
Pneu extrêmement performant pour son grip sur sec et
mouillé (objectif : circuit).
-
Monte d'origine sur les Gtv (916) 3.0 V6 24s en 17 pouces.
- Notes exceptionnelles et
3ème dans la catégorie Max Performance Summer
Tyre
(catégorie juste en dessous des slicks et semi-slicks).
source
www.tirerack.com
-
Prix
défiant toute concurrence lors d'une promotion à
110€ le pneu
monté-équilibré-valvé.
-
Goodyear Eagle connu dans le domaine de la course automobile.
29/12/2007 : Etape 9 (Optimisation Echappement)
L'an dernier, j'avais opté pour un tube intermédiaire afin d'améliorer le bruit et la circulation des gaz. Après quelques sorties circuits, la limitation sonore à 95 Db m'a fait changer d'avis afin de ne pas me faire recaler bêtement en raison d'un son très prononcé de mon echappement et trop grave à mon goût ! La solution adoptée provient de la société anglaise ALFAHOLICS avec des front pipes + décatalyseur sport + intermédiaire avec un silencieux afin de réduire le bruit et le tout en INOX. Le plus gros diamètre et la suppresion du catalyseur permettent ainsi un meilleur echappement et un gain de poids également. Aucun souci au ralenti, ni accoups, le moteur est "libéré" et respire mieux.
28/12/2007 : Etape 8 (Montage Suspension)
Le point névralgique des optimisations, à savoir le chassis pour gagner en tenue de route, rigidité afin de pouvoir tourner sur circuit en toute quiétude et avec une efficacité avérée! Le choix se portait sur 2 combinaisons possibles : Ressorts EIBACH -2 cm / Amortisseurs Bilstein B6 et Ressorts H&R -3 cm couplés aux sempiternels mais ô combien réputés KONI SPORT à gaz et c'est cette dernière qui remporta les suffrages accompagnée d'une barre antirapprochement SPARCO. Le tout fut aisément installé sauf petits soucis sur les biellettes de barre stabilisatrices qui ont dû être changées et l'isolant phonique à retirer sous le capot pour que celui-ci puisse fermer (à savoir!).
KONI 30-1608 AR et 8741-1404 AV H&R 29755
Photographies sur mon GTV :
17/11/2007 : Etape 7 (Installation Baquets + Volant OMP)
Le temps est venu d'améliorer l'ergonomie des sièges car après quelques journées circuit, l'intérieur cuir malgré un confort et un design certain possède de grosses lacunes en ce qui concerne le maintien en conduite sportive... Mon choix s'est porté sur des baquets OMP WRC en fibre de verre ainsi qu'un volant OMP WRC tulipé en peau retournée pour un meilleur grip ! L'installation ne fut pas aisée malgré des consoles de siège spécifiques au Gtv (merci OMP...!) mais le résultat est au RDV avec non seulement un maintien extraordinaire couplé aux harnais et un design très "racing" qui sied parfaitement au Gtv !
Photographies sur mon GTV :
15/08/2007 : Etape 6 (Remplacement Plaquettes + Disques de frein)
Je continue donc sur ma lancée et l'utilisation de mon Gtv est clairement prononcée et orientée PISTE désormais! En effet, le virus est attrappé et il me faut par conséquent optimiser un poste important à savoir le freinage. Après avoir fait le nécessaire côté durites et liquide haute temp°, je me devais de remplacer disques + plaquettes par quelque chose de plus efficace que l'équipement d'origine. Le choix s'est finalement porté sur des disques percés-rainurés EBC 3G performance (permettant une meilleure dissipation thermique et les rainures pouvant évacuer plus facilement la poussière) et des plaquettes Ferodo Racing DS 2500.
07/04/2007 : Etape 5 (Remplacement durites de frein + purge)
Ma première sortie piste à Dijon et mon optique de tourner plusieurs fois dans l'année sur circuit m'ont obligé à faire le nécessaire concernant le freinage sans pour autant toucher aux plaquettes et disques (usés) qui feront l'objet d'une mise à jour ultérieure. J'ai donc réussi à acheter le kit pour 72,00€ (fdp inclus) sur Ebay et 1 litre de précieux liquide de frein haute température (290°) se négocie aux alentours des 15,00€. Le plus cher restant la main d'oeuvre garage pour purger le circuit complet de freinage et le remplacement des durites type aviation en INOX : 130,00€.
+
23/12/2006 : Etape 4 (Kit BMC CDA 85-150)
Le passage obligé de l'admission dynamique afin de remplacer mon filtre K&N qui aspirait tout l'air chaud. Le montage est délicat en raison d'un manque de place évident. Le 3.0 V6 rentre au chausse-pied dans le compartiment moteur... Ce kit doit théoriquement apporter un léger gain de puissance dans les tours et un meilleur son. Pour ma part, et après un 1er essai sur route, je n'ai pas trop senti la différence... En ce qui concerne le son, celui-ci doit être couvert par le bruit de mon echappement ;o) . Après quelques centaines de kilomètres, on sent un léger mieux et le moteur "respire mieux" dans les hauts-régimes.
01/09/2006 : Etape 3 (Echappement INOX)
Le 3.0l V6 atmosphérique est connu pour être silencieux dans les bas régimes. Tellement silencieux que mes potes le comparaient à un V6 électrique... Je voulais gagner en sonorité et en longévité (absence de rouille). Mon choix s'est alors orienté vers Ragazzon (Biscione étant produit par Ragazzon) avec un tube sans gamelle et une sortie ovale avec silencieux.
20/08/2006 : Etape 2 (Personnalisation extérieure)
Mon Gtv est un Phase I de 1997, je voulais donc lui donner (pour le moment) un coup de jeune et ai donc appliqué les très légères améliorations des phases II. A savoir une grille de calandre chromée. Quant aux rappels de clignotants latéraux blancs, cela donne une ligne un peu plus "actuelle".
Réf. Clignotants Réf. Grille Chromée
Mon Verdict : 10/1003/04/2006 : Etape 1 (Personnalisation intérieure)
Début du projet de personnalisation de la voiture avec la finalisation du design intérieur qui se résume aux loquets de portes aluminium + seuils de porte chromés + pédalier Novitec, ces éléments s'intègrant parfaitement à la moquette et au cuir de couleur rouge.
Réf. Loquets Alu Réf. Seuils de Porte Chromés Réf. Pédalier Alu
Mon
Verdict : 9/10
Très discrèt et
distingué comme
je le souhaitais, même pour le pédalier. Par
contre par
temps de pluie, attention à bien sécher les pieds
en
entrant dans le véhicule pour éviter toute
glissade
malheureuse sur ces pédales... le seul défaut.
12/03/2006 : GTV dans mon Garage!
C'est fait! Je suis l'heureux propriétaire d'un GTV 3.0L V6 24S Nuvola de 07/1997 avec 78.000 kms et un intérieur cuir rouge MOMO de toute beauté! Il rentre bien évidemment dans le cahier des charges initial et va au delà de toutes mes espérances! Entretien méticuleux COMPLET depuis 0 km chez Alfa Romeo. Peinture Nuvola refaite car teinte grise d'origine mais un travail très bien fait. Grosse inspection réalisée avec vidange des fluides, 4 pneus neufs, distribution effectuée. Le cuir est sensationnel et la carosserie n'accuse qu'une seule petite fêlure en dessous du spoiler avant pratiquement invisible (le spoiler avant Novitec viendra en remplacement). Et tout cela pour un prix de 9900 euros, prestations du mandataire incluses. Je suis donc comblé et mes premiers tours dans cette fabuleuse auto ne me font pas regretter cet achat PASSION! Loin s'en faut.
Quel moteur! Quelle ligne! On sent le "cuore sportivo" dans ce GTV. Maintenant, place au plaisir de conduire et à la personnalisation.
Retrouvez les versions Haute-Résolution et encore plus d'images dans la Galerie Photos
11/02/2006 : Test d'un GTV Optimisé et Premières Pistes pour Achat
Après la théorie, la pratique! Le GTV testé (en passager) est un peu particulier car préparé de manière assez poussée par son propriétaire (le sympathique Diego) aux environs de 330 cv (adjonction d'un turbo Garett sur bloc moteur 2.0L TS avec double admission directe + diverses modifications que je vous recommende d'aller voir sur ce site Mariani Tuning.it - Test GTV Rosso). Pour + de photos sur la Diego's Diabolic Car, rendez-vous à la Galerie Photos de mon site (ici)
La seule chose à dire est que cela pousse sévère (je connais un propriétaire de Subaru qui va longtemps cauchemarder...) et que les modifications communes (à savoir ressorts Eibach, disques percés, admission directe et design Zender) m'ont plus que convaincu! Il me faut mon GTV!
Concernant le projet d'achat, la piste allemande se précise par l'intermédiaire d'un mandataire sur un superbe GTV de 1997 bleu Nuvola intérieur cuir rouge provenant d'une concession Alfa Romeo. A suivre très prochainement...
01/01/2006 : ETAPE Préliminaire (Etude du budget, Recherche d'informations et Objectifs)
Avant le lancement de ce projet, j'ai longuement réfléchi sur le modèle à acquérir. Je dois avouer que j'ai tergivercé et souvent hésité avant de statuer définitivement sur le GTV qui offre, à mon avis, le meilleur rapport prix/performances/plaisir du marché occasion. J'ai cependant lorgné sur des allemandes mais chut...! J'ai donc recueilli un maximum d'informations sur ce modèle dans les différents forums pour recouper cette base de connaissance et forger ma propre opinion. A partir de là, ma ligne de conduite est la suivante : Se faire plaisir de temps en temps sur circuit et se ballader tranquillement sur route le week-end. Je souhaite donc améliorer les performances intrinsèques du GTV sur plusieurs domaines afin d'en faire une pistarde civilisée :
- Performances moteur : Kit Admission BMC + Echappement Inox Ragazzon + Reprogrammation ECU
- Amélioration Châssis : Combinaison Ressorts Eibach/Amortisseurs KONI ou Bilstein
- Modification Freinage : Disques percés Zimmermann ou Brembo + Plaquettes/Liquide Racing
- Esthétique : Design Zender Kit "Cup" ou Novitec + Pédalier Alu
Pour atteindre mon objectif, je dois partir d'une bonne base, c'est-à-dire d'un GTV bien entretenu (carnet à jour) et avec kilométrage certifié (< 70.000 kms si possible). Mon cahier des charges est le suivant, à savoir : un GTV 3.0 V6 24S 220cv de 1997 ou supérieur avec intérieur cuir beige ou rouge Momo® et couleur carosserie Bleu Vela -marine- ou Bleu Nuvola -nuage- (combinaison croisée possible). Mon budget pour le véhicule tourne aux alentours de 8000 - 10.000 euros selon l'état. Cela me paraît un prix raisonnable et je me donne jusqu'à mi-2006 pour trouver un modèle exemplaire.
La création de ce mini-site permettra de constituer une source d'informations sur les modifications que je souhaite apporter à mon futur GTV, de mettre à jour les différentes étapes de personnalisation et d'en faire profiter ceux qui ont une philosophie similaire à la mienne (Se faire plaisir en GTV amélioré).
Que la quête commence!