Les Modifications Majeures Terminées : 
Kit BMC CDA. Plaquettes de frein EBC YellowStuff (AV+AR), Disques EBC (AV+AR). Baquets + Volant OMP WRC. Amortisseurs KONI + ressorts courts NOVITEC. Décata + Front Pipes Equal Length ALFATUNE, Intermédiaire + Double-Sortie biseautée ALFATUNE. Pneus Hankook RS2. Compresseur ROTREX C30-94 + Gestion bicartographie E85/SP98 LR Performance
Vis de carrossage AV Monroe. Jantes Team Dynamics Pro Race 1.2 light. Kit Cup (Spoiler AV - Jupes latérales - Becquet arrière). Différentiel à glissement limité Q2. Silent blocs PU Powerflex. Arbres à came 3.2 GTA. Bougies froides Denso IK22, Régulateur Essence Bosch 3.5 bar. Suppression Climatisation. Suppression vanne EGR.
Les Modifications à Venir :





Kit Barres anti-roulis AV/AR ALFAHOLICS (diamètre 35% supérieur à l'origine). Pneus semi-slicks YOKOHAMA ADVAN AD08. Embrayage renforcé en métal fritté CLUTCH SPECIALISTS







Le Journal des News :

11/02/2011 : Front Pipes EQUAL LENGTH + Double Sortie oo ALFATUNE Motorsports

L'échappement a été un domaine où de longues tergiverçations et combinaisons ont été testées avant de trouver la solution finale ! La décision a été d'opter pour les tubes frontaux (front pipes) d'égale longueur pour une meilleure circulation des gaz et l'intermédiaire avec deux gamelles + la double sortie ronde biseautée oo. Le tout provient de chez ALFATUNE Motorsports (Gus) mais une modification a dû être réalisée en raison de la trop grande proximité du sol des fronts pipes avec tous les désagréments (touchettes et autres frottements) qui en découlent. C'est la société PROINOX à Dreux qui s'en est chargé et a effectué un très bon travail.

ALFATUNE1 ALFATUNE3
Le film (malheureusement réalisé avec un APN) ne reflète pas tout à fait la réalité (déperditions et mauvaise qualité sonore) mais a le mérite d'exister et de donner un aperçu !





Mon Verdict : 9,5/10 
étoiles 
Absolument Fabuleux ! Le son est vraiment digne d'une italienne (V8) et plus du tout rauque. Rageur dans les tours, le bruit est effectivement TRES présent mais pas assourdissant. Mise à part le souci de modification des front pipes, c'est un sans-faute et un réel régal à l'écoute. Cette fois-ci c'est la bonne ! D'autant plus que cette configuration d'échappement est très peu diffusée et  donc le son est caractéristique pour ne pas dire unique !

09/10/2010 : Suppression de la climatisation

L'ennemi sur piste c'est le poids ! Etant donné que les optimisations majeures sur mon Gtv ont été apportées afin de tourner avec un rapport amusement/efficacité au RDV, l'attention se porte donc sur la chasse au poids. Merci à Kamel (encore) pour avoir trouvé la courroie d'accessoires qui va bien (PeugeotV6 HDI PSA - 5750XC - ) et effectué cette modification sur mon Gtv . Une courroie plus petite pour pouvoir supprimer le compresseur de climatisation et le tour est joué ! Il ne reste plus qu'à virer tous les périphériques (bouteille déshydratante, tuyaux, durites, radiateur de clim) et voilà 13 kilos gagnés facilement. L'objectif est de m'approcher  le plus possible des 1250 kilos, ce qui fera un rapport poids/puissance très intéressant. Pesée programmée prochainement.

Suppression CLIM Suppression CLIM

Mon Verdict : 10/10 étoiles 
La modification tout bénéfice - effectuée en 2 heures de temps - d'autant plus que la climatisation a dû être utilisée une fois en 4 ans... On ressent vraiment le gain des 13 kilos (le moteur entraîne moins).

05/06/2010 : Bougies froides DENSO IK22 + Régulateur pression essence BOSCH 3.5b

Dans l'optique d'être dans la même configuration que le Gtv qui a été utilisé pour mettre au point la cartographie chez LR Performance (merci Kamel!), installation d'un régulateur de pression d'essence BOSCH à 3.5 bars (contre 3.0b pour l'origine) et de bougies froides DENSO IK22 Iridium (gravure plus fine que le platine et meilleure tenue dans des conditions extrêmes).

Bougies DENSO IK22 
regulo regulo

Mon Verdict : 9,5/10 étoiles 
Optimisations peu onéreuses mais qui apportent un plus indéniable. Nul doute que les 250cv tant espérés seront au RDV, confirmation lors du prochain passage au banc...


18/04/2010 : Tests Chronométrés 0-100 ; 0-120 ; 0-140 ; 0-160 km/h et 400m DA

Avant toute chose, ces tests ont été réalisés sur circuit, route fermée ou autoroute allemande et il faut veiller à respecter le code de la route ; pour s'amuser nous avons les journées piste auxquelles je participe ! Ces tests ont pour but de prouver l'efficacité de l'ensemble des modifications apportées sur l'échappement, le moteur (AAC GTA+EPROM ST - vidéo - et EPROM LR Performance), l'admission et le bénéfice d'un allégement par rapport à l'origine.

J'ai essayé d'être le plus rigoureux et précis possible avec cet instrument de mesure (GTECH PRO RR) gracieusement prêté par Thierry et qui offre de nombreuses fonctionnalités :

GTECH 

Néanmoins l'exercice du départ arrêté est somme toute difficile et sollicite plus que de raison l'embrayage ! Rappel des chiffres pour le Gtv 3.0 V6 24v d'origine (source zeperfs) :

ORIGINE :                                        MON GTV (EPROM LR Performance) :
0-100 = 7.3s                               
0-100 = 6.11s
0-120 = 10.9s                             0-120 = 8.45s
0-140 = 13.7s                            0-140 = 10.77s
0-160 = 17.2s                          
0-160 = 13.44s
0-180 = 23.2s                           0-180 = 17.39s
400m DA = 15.4s              400m DA = 14.23s

Rappel des données de mon Gtv : 236 cv (avant montage AAC 3.2) pour 1320 kilos et pneus en 225/45/16

GTECH GTECH GTECH  

Le test filmé a été réalisé avec un départ en 1ère vitesse et toutes les données constructeur sont battues et de manière très nette et sensible ! La mesure du 0-100 km/h est néanmoins difficile à effectuer car le Gtv patine en 1ère. Le gain effectif est de 1 seconde et 2 dixièmes ! On peut également noter un gain de plus de 3 secondes sur le 0 à 160 km/h et de plus de 5 secondes pour le 0-180 km/h ! Quant au 400 mètres, départ arrêté, encore un motif de satisfaction avec plus d'une seconde gagnée.





Mon Verdict : 9,5/10 
étoiles 
Bien que les 250 cv ne soient pas présents (236 cv au banc avec l'EPROM ST au dernier passage SANS les AAC 3.2), les chiffres montrent que mon Gtv se porte plutôt bien au niveau moteur, les améliorations apportées (allégement, AAC, nouvelle puce LR Performance, différentiel, echappement...) génèrent des gains significatifs par rapport à l'origine et c'est bien là l'essentiel ! Je peux ainsi affirmer que je suis satisfait des résultats chronométrés et que le Gtv 916 V6 est un sacré bolide qui ne demande qu'à être exploité sur circuit .


20/03/2010 : Etape 14 (Transformation Moteur & Châssis)

Plus d'un an s'est déroulé depuis la dernière modification et c'est un retour en fanfare car de nombreuses modifications ont été apportées et pas des moindres ! Au programme : un tout nouveau différentiel à glissement limité made in Alfa ROMEO = le fameux Q2, le changement des AAC d'admission par ceux du 3.2 V6 GTA (durée d'ouverture plus longue), un réglage châssis, le reconditionnement de mes étriers Brembo, de nouvelles plaquettes de frein EBC Yellowstuff (Racing) + disques EBC à l'AV et le remplacement de TOUS les silent-blocs de suspension AR par du Powerflex ! Pour résumer, c'est une énorme remise en forme de mon Gtv. Je tiens ainsi à remercier JP de GRC Automobiles (coordonnées du garage dans la rubrique entretien) et ses 2 mécanos disponibles et compétents : Julien et Luigi.

            Mon Verdict : 10/10 étoiles              Mon Verdict : 8,5/10étoiles


15/02/2009 : Etape 13 (Transformation Esthétique)

Après une longue période d'hésitation quant à la couleur à donner pour le Kit Cup (kit carrosserie d'origine ALFA ROMEO pour le challenge Gtv Cup), le choix s'est fait en 2 temps. J'ai tout d'abord opté pour le kit dans le ton de la voiture, à savoir en bleu Nuvola, mais le défi était trop difficile à relever car les différences de teinte étaient à prévoir sur ce type de peinture et cela s'est confirmé en REEL! Déçu par une si flagrante différence, j'ai eu l'idée de faire peindre, dans un deuxième temps, les éléments : SPOILER AV + BAS DE CAISSE + BECQUET AR en noir brillant (rappel des jantes) ainsi que les rétroviseurs, la grille de calandre et la bande du bouclier arrière.  Non sans rappeler les phases 1 des Gtv (le mien étant également un phase 1 car de 1997) et le résultat est alors au RDV !

Pour compléter le kit carrosserie, j'avais comme optique de donner une touche "Racing" - "Compétition" à mon véhicule en raison du fait que je l'utilise désormais sur circuit presque exclusivement. L'idée du kit Autocollants (Stickers) s'est imposée et j'ai réussi à confectionner un Kit comprenant 2 trèfles (rappel historique du Squadra Corse) + 2 bandes latérales avec inscription GTV CS pour Gran Turismo Veloce Club Sport. Cela s'intègre parfaitement au design final du véhicule. En un mot : RAVI !

Pour info : Les éléments du Kit Cup sont très difficiles à trouver car le fabricant ZENDER a mis la clef sous la porte mais j'ai trouvé un vendeur qui reprend la fabrication et à un prix compétitif :

VENDEUR EBAY KIT CUP

Photos de mon Gtv avec le Kit : 


Kit Cup 2 Kit Cup 2
Kit Cup 4

Mon Verdict : 10/10 étoiles 
La touche personnelle qui change tout esthétiquement ! Je suis réellement satisfait du virage pris, résolument tourné vers le circuit en loisir et le look est désormais en adéquation avec les modifications techniques apportées. Je pense que le véhicule reste sobre d'une part mais dévoile sa réelle vocation (la piste) d'autre part. PARFAIT ! 


20/09/2008 : Etape 12 (Changement Jantes/Pneus + Ressorts)

L'objectif d'allégement  se poursuit avec le remplacement des jantes d'origine Teledial (option 17 pouces) par des jantes Team Dynamics Pro Race 1.2 légères et sur mesure en 7x16 5x98 et30 (couleur noire brillante). Chacune d'entre elle pèse 7,5 kilos soit près de la moitié d'une jante d'origine ! Le gain total sur les 4 roues est estimé à environ 30 kilos ce qui est énorme concernant des masses en mouvement et le résultat est là : Voiture plus agile, plus nerveuse, direction nettement plus légère, performances en hausse et le grip reste identique malgré les 16 pouces car les pneus Hankook RS2 Z212 confirment leur réputation outre Manche et la taille choisie 225/45/16 permet de ne rien perdre à  ce niveau.

L'autre modification porte sur le changement des ressorts car les précédents de marque H&R, malgré le fait qu'ils donnaient entière satisfaction concernant la dureté et l'efficacité sur circuit, ne fournissaient pas le rabaissement escompté ! Le choix des ressorts SuperSport en -50 mm (ref SU05047) semblait judicieux car tout aussi durs (bon point) mais malheureusement le résultat n'est toujours pas au RDV !!! A croire que mon Gtv ne souhaite pas descendre et qu'il est réellement très rigide ! Ces ressorts peuvent se trouver ici http://www.supersport.de/index-en.html

Photo de mon Gtv avec les nouvelles jantes : 

Gtv Jantes TD Pro Race12

Les Ressorts, Jantes et Pneus en détails :

Ressorts SuperSport SU05047Réglage Train AV
Hankook 225/45/16 RS2 Z212

Mon Verdict : 8/10 étoiles 
Très satisfait de la combinaison Jantes/Pneus car l'esthétisme et l'efficacité sont avérées entre le gain de poids, de performances, le grip toujours présent et c'était vraiment le but recherché ! Par contre concernant les ressorts, c'est une nouvelle fois une déception car il va falloir que je trouve pourquoi mon Gtv 916 n'arrive pas à prendre la hauteur de caisse désignée par les ressorts...  
MAJ :  Changement de ressorts prévu afin de trouver la solution (enfin...) pour rabaisser la voiture et donc atténuer le roulis sur piste. Par contre les pneus Hankook RS2 sont TERRIBLES ! Le grip est tout bonnement ENORME sur piste sèche, aucun crissement parasite même en sollicitation poussée, le jour et la nuit par rapport aux Goodyear F1's.


16/05/2008 : 1ers tours de roue sur Circuit après Modifications

Le temps est enfin venu de tester les différentes améliorations apportées à mon Gtv sur circuit car tel est désormais le destin réservé à ce véhicule. Le résultat est au RDV et quelle transformation ! Le comportement a littéralement changé, devenant joueur de l'arrière sans pour autant être vicieux, le roulis semble s'être réellement atténué, la rigidité du chassis produit ses effets positifs et les trains roulants sont au top pour encaisser les tours sans broncher. Niveau freinage, ce dernier réaffirme son endurance et sa qualité au fil des sessions et cerise sur le gateau, on sent bien la différence et réserve de puissance grâce à l'EPROM à partir de 4500 RPM. CONTRAT REMPLI ! Les pneus Goodyear F1 s'avèrent être par contre moyens en grip et usure avec un pilotage débutant qui sollicite plus que raison la gomme. Mais franchement satisfait de l'ensemble et tel était le but recherché! Place aux images :  


Sortie CARF Circuit de Bresse 27/04/2008

Mon Verdict : 9,5/10 étoiles 
Plaisir est le maître-mot avec ce véhicule qui est devenu TRES efficace et il faut désormais apprendre à piloter cet engin pour en exploiter le REEL potentiel, ce qui est encore loin d'être mon cas (je songe donc sérieusement à prendre des cours). Les efforts techniques porteront sur le gain de poids car cela demeure le seul défaut et 100 kilos encore en moins sur la balance en feront une redoutable pistarde.

26/03/2008 : Etape 11 (Reprogrammation Moteur : EPROM SQUADRA TUNING)

Après les améliorations au niveau de l'échappement et de l'admission d'air, le cheminement logique devait aboutir à la reprogrammation moteur afin d'optimiser l'ensemble au mieux ! De nombreuses recherches et surtout interrogations m'ont poussé à choisir Squadra Tuning (Chiptuneur Hollandais) par rapport à leur réputation et leur spécialisation ALFA ROMEO pour éviter toutes mauvaises surprises (j'avais initialement opté pour une cartographie moteur sur mesure...)

Voici les motifs de satisfaction :

- Le moteur a l'air d'avoir la santé !
- On a gagné près de 16 cv par rapport à l'origine en Pmax (220cv d'origine mais on ne le saura jamais...)
- On sent la différence à la conduite à partir de 4.000 RPM
- Un gain de près de 10cv à 5.500 RPM par rapport à la config sans puce !
- Le décalage du rupteur à 7.200 RPM
- Prix (291,00 € frais de port inclus)

Et les motifs de déception :

- Une Pmax absolue de 235,9 cv @ 6520 RPM "seulement"
- Un Couple max de 279,3 Nm (28,5 mkg) @ 5085 RPM
- Soit un gain par rapport à la config sans puce = +2.1 cv et + 0,2 mkg 

Passage BANC DE PUISSANCE

Vidéos d'installation de l'EPROM et du passage au banc de puissance


 
          Banc PC    EPROM Squadra Tuning

Maintenant avec le recul et une plus fine analyse, ce n'est pas aussi mal qu'on pourrait le croire au final car en regardant les courbes de plus près, celles-ci ne sont pas à la même échelle (voir courbes ci dessous et superposition), on peut donc en déduire ceci :

AVANT (config echappement+BMC sans puce) :
- De 6550 à 6700 RPM (soit 150 RPM) = au minimum 230 cv avec une pointe à 234 cv @ 6625 RPM
- De 5750 à 6750 RPM (soit 1000 RPM de plage d'utilisation) = au minimum 220 cv
- De 4250 à 6250 RPM (soit 2000 RPM de plage d'utilisation) = au minimum 26 mkg (255 Nm) de couple avec une pointe à 28,3 mkg (277,3 Nm) @ 5085 RPM

 APRES (config AVEC puce Squadra Tuning) :
- De 6000 à 7000 RPM (soit 1000 RPM) = au minimum 230 cv avec une pointe à 236 cv @ 6520 RPM
- De 5500 à 7000 RPM (soit 1500 RPM de plage d'utilisation) = au minimum 220 cv
- De 4000 à 6500 RPM (soit 2500 RPM de plage d'utilisation) = au minimum 26 mkg (255 Nm) de couple avec une pointe à 28,5 mkg (280 Nm) @ 5085 RPM
 
AVANT                                                                            APRES
Analyse COURBE AVANT        Analyse COURBE APRES
SUPERPOSITION
Superposition COURBES

Mon Verdict : 6,5/10étoiles
Je gagne avec une puissance et un couple disponibles 250 RPM plus tôt mais aussi disponibles 250 RPM plus tard : soit près de 500 RPM de plage d'utilisation en plus. Et surtout les 230 cv au minimum disponibles sur une plage de 1000 RPM en haut  ! En rappelant évidemment que le Gtv 916 V6 d'origine fait 220 cv, puissance dont je dispose au minimum de 5500 à 7000 RPM (qui est idéalement ma plage d'utilisation sur circuit). Donc à la fois satisfait du résultat car la différence est notable à la conduite  (Voir vidéo de tests chronométrés 80-120 km/h sur le 3ème et 4ème rapport ) et en même temps déçu car les chiffres annoncés ne sont pas au RDV et il faudra monter 4 arbres à came pointus pour atteindre l'objectif premier de 250 cv !

26/01/2008 : Pesée du véhicule

Voilà une donnée très importante lorsqu'on se lance dans le projet de tourner sur circuit avec un Gtv 916 V6 : le POIDS ! 1415 kilos d'origine tous pleins (huile, eau, essence) faits, cela peut paraître handicapant mais peut très bien être amélioré à moindre coût.

Suite à la pesée, j'arrive à un total de 858 (AV) + 440 (AR) = 1298 kg.

Rappel de l'allégement :

-Suppression banquette AR.
-Echange sièges AV par baquets light.
-Suppression isolant phonique capot et alarme + support.
-Suppression enceintes+autoradio.
-Suppression isolant derrière banquette AR et les panneaux de porte.
-Dégoudronnage et déblaxonnage (intérieur et coffre).
-Pose Ligne Echappement INOX full sauf collecteur + suppression Catalyseur.
-Plus de galette ni d'outils dans le coffre.

Le Rapport poids/puissance est ainsi amené à 1298/220 = 5,9 kilos au cheval.

 Mesures



31/12/2007 : Etape 10 (Choix de 4 nouveaux pneus)

Un élément Déterminant mais très difficile à choisir, le pneu a toujours été source de controverse et d'avis divers et variés! Cependant, le GOODYEAR EAGLE F1 GS D3 en 225/45/17 94 W m'est apparu comme une évidence pour les raisons suivantes :

- Pneu extrêmement performant pour son grip sur sec et mouillé (objectif : circuit).
- Monte d'origine sur les Gtv (916) 3.0 V6 24s en 17 pouces.

- Notes exceptionnelles et 3ème dans la catégorie Max Performance Summer Tyre (catégorie juste en dessous des slicks et semi-slicks). source www.tirerack.com
- Prix défiant toute concurrence lors d'une promotion à 110€ le pneu monté-équilibré-valvé.
- Goodyear Eagle connu dans le domaine de la course automobile.

 Pneu1 

Mon Verdict : 5/10 ...
Bien entendu, je ne peux me prononcer quant à l'efficacité de ce pneu pour une utilisation sur circuit et je devais faire un choix en espèrant avoir fait le bon et que ces pneus puissent tenir la saison 2008 (5 journées circuit). Je sens déjà la différence avec mes anciens Fulda Carat Extremo et le look est plutôt sympa, à suivre par conséquent...
MAJ :  LA DECEPTION ! Sur papier, cette solution apparaîssait comme évidente mais la réalité de la piste a mis en exergue les défauts de ce pneu : crissement terrible lors de sollicitation poussée dans les virages, tendance à se dégrader rapidement, grip limite en conditions climatiques humides... Bref, de quoi revoir ma copie et m'orienter vers des pneus "trackday" comme le Hankook RS2 par exemple !
 

29/12/2007 : Etape 9 (Optimisation Echappement)

L'an dernier, j'avais opté pour un tube intermédiaire afin d'améliorer le bruit et la circulation des gaz. Après quelques sorties circuits, la limitation sonore à 95 Db m'a fait changer d'avis afin de ne pas me faire recaler bêtement en raison d'un son très prononcé de mon echappement et trop grave à mon goût ! La solution adoptée provient de la société anglaise ALFAHOLICS avec des front pipes + décatalyseur sport + intermédiaire avec un silencieux afin de réduire le bruit et le tout en INOX. Le plus gros diamètre et la suppresion du catalyseur permettent ainsi un meilleur echappement et un gain de poids également. Aucun souci au ralenti, ni accoups, le moteur est "libéré" et respire mieux.

                                    Réf Front Pipes        Réf Décata                     Réf Intermédiaire
Front PipesDecatalyseurIntermediaire
Pose du décatalyseur-branchement de la sonde lambda sur les front pipes
Decatalyseur Sport

Mon Verdict : 10/10 étoiles 
Le bruit est devenu tout simplement fantastique et bien plus discrèt se rapprochant même de celui d'une voiture de course dans les tours. C'est tout à fait ce que je recherchais et les montées en régime se font plus aisément et le gain de performance est significatif. Pour preuve, je patine désormais en 2ème vitesse et avec une modification de la cartographie pour prise en compte de l'echappement et l'admission, l'objectif des 250 cv semble de plus en plus réalisable.
MAJ :  Un petit reproche sur le bruit devenu finalement trop discrèt à mon goût et le remplacement de l'intermédiaire ALFAHOLICS par celui muni d'une mini-gamelle de marque RAGAZZON a palié ce petit inconvénient ;o)
 

28/12/2007 : Etape 8 (Montage Suspension)

Le point névralgique des optimisations, à savoir le chassis pour gagner en tenue de route, rigidité afin de pouvoir tourner sur circuit en toute quiétude et avec une efficacité avérée! Le choix se portait sur 2 combinaisons possibles : Ressorts EIBACH -2 cm / Amortisseurs Bilstein B6 et Ressorts H&R -3 cm couplés aux sempiternels mais ô combien réputés KONI SPORT à gaz et c'est cette dernière qui remporta les suffrages accompagnée d'une barre antirapprochement SPARCO. Le tout fut aisément installé sauf petits soucis sur les biellettes de barre stabilisatrices qui ont dû être changées et l'isolant phonique à retirer sous le capot pour que celui-ci puisse fermer (à savoir!).

Amortisseurs KONI SPORT Ressorts H&R         

                    KONI 30-1608 AR et 8741-1404 AV                               H&R 29755

Photographies sur mon GTV :

Barre SPARCO Amortisseurs + Ressorts AR  Amortisseurs + Ressorts AV

Mon Verdict : 9/10 
étoiles 
Le jour et la nuit avec la suspension d'origine car mon Gtv est désormais transformé littéralement en kart qui accroche le bitume ! Des passages en courbe plus rapides pour le peu de tests effectués même si je sais pertinemment que c'est lors des journées circuits que je vais pouvoir confirmer l'amélioration de la suspension et en apprécier les bienfaits ! Le seul hic réside côté rabaissement car malgré les - 3cm annoncés, la hauteur de caisse semble identique... Attendons de voir une fois les amortisseurs "faits".
MAJ :  Le changement de suspension a été clairement bénéfique et j'ai pu me rendre compte de cette différence sur circuit ! Voiture plus saine, moins de roulis (même si celui-ci est encore présent) et grip bien présent ! De plus, grâce au système ingénieux de KONI (réglage à l'AV par molette), j'ai pu tester en rigidifiant à l'AV = concluant. La hauteur de caisse n'a pas bougé malheureusement et je vais donc changer de ressorts.
 

17/11/2007 : Etape 7 (Installation Baquets + Volant OMP)

Le temps est venu d'améliorer l'ergonomie des sièges car après quelques journées circuit, l'intérieur cuir malgré un confort et un design certain possède de grosses lacunes en ce qui concerne le maintien en conduite sportive... Mon choix s'est porté sur des baquets OMP WRC en fibre de verre ainsi qu'un volant OMP WRC tulipé en peau retournée pour un meilleur grip ! L'installation ne fut pas aisée malgré des consoles de siège spécifiques au Gtv (merci OMP...!) mais le résultat est au RDV avec non seulement un maintien extraordinaire couplé aux harnais et un design très "racing" qui sied parfaitement au Gtv !

Volant OMP WRCBaquet OMP WRC Fibre

Photographies sur mon GTV :

Intérieur 1 Intérieur 2

Intérieur 3

Mon Verdict : 9/10 étoiles 
Rien à redire sur le maintien et le design qui étaient pour moi les 2 critères de choix essentiels ! De plus, le remplacement des sièges et de la banquette en cuir MOMO, a permis de réaliser un gain de près de 30 kilos, gain non négligeable lorsqu'on tourne sur piste ! Le seul point noir, restant le confort dégradé lors de longues distances mais il suffit de s'y habituer.
 

15/08/2007 : Etape 6 (Remplacement Plaquettes + Disques de frein)

Je continue donc sur ma lancée et l'utilisation de mon Gtv est clairement prononcée et orientée PISTE désormais! En effet, le virus est attrappé et il me faut par conséquent optimiser un poste important à savoir le freinage. Après avoir fait le nécessaire côté durites et liquide haute temp°, je me devais de remplacer disques + plaquettes par quelque chose de plus  efficace que l'équipement d'origine. Le choix s'est finalement porté sur des disques percés-rainurés EBC 3G performance (permettant une meilleure dissipation thermique et les rainures pouvant évacuer plus facilement la poussière) et des plaquettes Ferodo Racing DS 2500.

Plaquettes Ferodo DS2500   Disque EBC 3G Performance 

                    Ferodo DS 2500 FCP409H AR                               Disque 3G Performance RS10 240
                    Ferodo DS 2500 FCP721H AV                        Disque 3G Performance RS10 305

Mon Verdict : 7,5/10étoiles 
Pour l'instant ce vote porte sur l'esthétique du disque qui change littéralement par rapport à l'origine ! Je ne manquerai pas de mettre à jour celui-ci après mes prochaines sorties circuit qui mettront évidemment à l'épreuve ce tout nouveau tout beau système de freinage COMPLET ! Mais le sérieux et la réputation de Ferodo dans le domaine du freinage n'est normalement plus à démontrer...
MAJ :  Le freinage est performant et endurant en condition piste, je peux clairement enchaîner les tours de circuit sans broncher, il faut juste mettre le tout à température pour en tirer le meilleur profit. Cependant, la qualité des disques est à revoir (sous-marque) car un voilage est apparu sur un des 2 disques.

 07/04/2007 : Etape 5 (Remplacement durites de frein + purge)

Ma première sortie piste à Dijon et mon optique de tourner plusieurs fois dans l'année sur circuit m'ont obligé à faire le nécessaire concernant le freinage sans pour autant toucher aux plaquettes et disques (usés) qui feront l'objet d'une mise à jour ultérieure. J'ai donc réussi à acheter le kit pour 72,00€ (fdp inclus) sur Ebay et 1 litre de précieux liquide de frein haute température (290°) se négocie aux alentours des 15,00€. Le plus cher restant la main d'oeuvre garage pour purger le circuit complet de freinage et le  remplacement des durites type aviation en INOX : 130,00€.

Durites GOODRIDGE   + Liquide BLUE Racing 

Mon Verdict : 10/10 étoiles 
Voici une amélioration "peu coûteuse" et très efficace pour l'avoir testée dans des conditions extrêmes (freinages répétés et gros freinage en bout de ligne droite à près de 200 km/h). Hautement Recommendé: absence de sensations de pédale molle (fading) et beaucoup plus de mordant !
 

 23/12/2006 : Etape 4 (Kit BMC CDA 85-150)

Le passage obligé de l'admission dynamique afin de remplacer mon filtre K&N qui aspirait tout l'air chaud. Le montage est délicat en raison d'un manque de place évident. Le 3.0 V6 rentre au chausse-pied dans le compartiment moteur... Ce kit doit théoriquement apporter un léger gain de puissance dans les tours et un meilleur son. Pour ma part, et après un 1er essai sur route, je n'ai pas trop senti la différence... En ce qui concerne le son, celui-ci doit être couvert par le bruit de mon echappement ;o) . Après quelques centaines de kilomètres, on sent un léger mieux et le moteur "respire mieux" dans les hauts-régimes.

                                             Kit BMC CDA 

Mon Verdict : 6/10étoiles  
Je ne me prononce pas et j'attends le verdict du passage au banc de puissance pour connaître le gain réel mais il est vrai que ce kit doit être réellement apprécié en configuration TOUT-origine, ce qui n'est pas mon cas! Petite déception même si cette solution toute faite (somme toute onéreuse) avec un filtre à air qui a le mérite d'être réutilisable s'avère pratique pour les non-bricoleurs dont je fais partie. A suivre...
MAJ :  Le passage au banc a mis en évidence l'utilité d'un kit d'admission dynamique.


01/09/2006 : Etape 3 (Echappement INOX)

Le 3.0l V6 atmosphérique est connu pour être silencieux dans les bas régimes. Tellement silencieux que mes potes le comparaient à un V6 électrique... Je voulais gagner en sonorité et en longévité (absence de rouille). Mon choix s'est alors orienté vers Ragazzon (Biscione étant produit par Ragazzon) avec un tube sans gamelle et une sortie ovale avec silencieux.

           Tube Ragazzon Silencieux Biscione Racing

                  Référence Tube Central Ragazzon                              Référence Sortie AR Biscione

Photographies sur mon GTV :

  Silencieux Arrière (dessus) Silencieux Arrière (dessus)
Plus de photos dans la rubrique GALERIE MULTIMEDIA
Vidéos sonores!!!

http://nuvola916.free.fr/Videos/Echap1.avi
http://nuvola916.free.fr/Videos/Echap2.avi

Mon Verdict : 8/10 étoiles
Un son FANTASTIQUE et rageur dans les tours (à partir de 4.000 trs/min) ; un bruit de V8 à l'arrêt-moteur enclenché, de l'INOX pour un gain de poids non négligeable et de meilleures reprises dans les hauts régimes concernant les points positifs. Mais un regret de taille : le bourdonnement dans l'habitacle aux alentours de 3.000 trs/min qui peut donner mal au crâne sur les longues distances autoroutières... mais rien ne m'empêche de rouler uniquement dans les hauts régimes ;o)
La sortie ovale se rapproche de l'origine (but recherché) mais est un poil grande tout de même.                                                                             

20/08/2006 : Etape 2 (Personnalisation extérieure)

Mon Gtv est un Phase I de 1997, je voulais donc lui donner (pour le moment) un coup de jeune et ai donc appliqué les très légères améliorations des phases II. A savoir une grille de calandre chromée. Quant aux rappels de clignotants latéraux blancs, cela donne une ligne un peu plus "actuelle".

Rappel de clignotant blanc Grille chromée Aperçu grille + cligno

Réf. Clignotants      Réf. Grille Chromée

Mon Verdict : 10/10 étoiles
C'est vraiment peu chèr à l'achat et cela donne réellement un style nouveau à la voiture. De plus, le montage est facile, il ne faut donc surtout pas se priver !!



03/04/2006 : Etape 1 (Personnalisation intérieure)

Début du projet de personnalisation de la voiture avec la finalisation du design intérieur qui se résume aux loquets de portes aluminium + seuils de porte chromés + pédalier Novitec, ces éléments s'intègrant parfaitement à la moquette et au cuir de couleur rouge.

Loquet Seuil de porte Pédalier Novitec

Réf. Loquets Alu            Réf. Seuils de Porte Chromés               Réf. Pédalier Alu

Mon Verdict : 9/10 étoiles
Très discrèt et distingué comme je le souhaitais, même pour le pédalier. Par contre par temps de pluie, attention à bien sécher les pieds en entrant dans le véhicule pour éviter toute glissade malheureuse sur ces pédales... le seul défaut.


12/03/2006 : GTV dans mon Garage!

C'est fait! Je suis l'heureux propriétaire d'un GTV 3.0L V6 24S Nuvola de 07/1997 avec 78.000 kms et un intérieur cuir rouge MOMO de toute beauté! Il rentre bien évidemment dans le cahier des charges initial et va au delà de toutes mes espérances! Entretien méticuleux COMPLET depuis 0 km chez Alfa Romeo. Peinture Nuvola refaite car teinte grise d'origine mais un travail très bien fait. Grosse inspection réalisée avec vidange des fluides, 4 pneus neufs, distribution effectuée. Le cuir est sensationnel et la carosserie n'accuse qu'une seule petite fêlure en dessous du spoiler avant pratiquement invisible (le spoiler avant Novitec viendra en remplacement). Et tout cela pour un prix de 9900 euros, prestations du mandataire incluses. Je suis donc comblé et mes premiers tours dans cette fabuleuse auto ne me font pas regretter cet achat PASSION! Loin s'en faut.

Quel moteur! Quelle ligne! On sent le "cuore sportivo" dans ce GTV. Maintenant, place au plaisir de conduire et à la personnalisation.

GTV 1 Intérieur GTV GTV 2

Retrouvez les versions Haute-Résolution et encore plus d'images dans la Galerie Photos


11/02/2006 : Test d'un GTV Optimisé et Premières Pistes pour Achat

Après la théorie, la pratique! Le GTV testé (en passager) est un peu particulier car préparé de manière assez poussée par son propriétaire (le sympathique Diego) aux environs de 330 cv (adjonction d'un turbo Garett sur bloc moteur 2.0L TS avec double admission directe + diverses modifications que je vous recommende d'aller voir sur ce site Mariani Tuning.it - Test GTV Rosso). Pour + de photos sur la Diego's Diabolic Car, rendez-vous à la Galerie Photos de mon site (ici)

La seule chose à dire est que cela pousse sévère (je connais un propriétaire de Subaru qui va longtemps cauchemarder...) et que les modifications communes (à savoir ressorts Eibach, disques percés, admission directe et design Zender) m'ont plus que convaincu! Il me faut mon GTV!

Concernant le projet d'achat, la piste allemande se précise par l'intermédiaire d'un mandataire sur un superbe GTV de 1997 bleu Nuvola intérieur cuir rouge provenant d'une concession Alfa Romeo. A suivre très prochainement...


01/01/2006 : ETAPE Préliminaire (Etude du budget, Recherche d'informations et Objectifs)

Avant le lancement de ce projet, j'ai longuement réfléchi sur le modèle à acquérir. Je dois avouer que j'ai tergivercé et souvent hésité avant de statuer définitivement sur le GTV qui offre, à mon avis, le meilleur rapport prix/performances/plaisir du marché occasion. J'ai cependant lorgné sur des allemandes mais chut...! J'ai donc recueilli un maximum d'informations sur ce modèle dans les différents forums pour recouper cette base de connaissance et forger ma propre opinion. A partir de là, ma ligne de conduite est la suivante : Se faire plaisir de temps en temps sur circuit et se ballader tranquillement sur route le week-end. Je souhaite donc améliorer les performances intrinsèques du GTV sur plusieurs domaines afin d'en faire une pistarde civilisée :

- Performances moteur : Kit Admission BMC + Echappement Inox Ragazzon + Reprogrammation ECU

- Amélioration Châssis : Combinaison Ressorts Eibach/Amortisseurs KONI  ou Bilstein

- Modification Freinage : Disques percés Zimmermann ou Brembo + Plaquettes/Liquide Racing

- Esthétique : Design Zender Kit "Cup" ou Novitec + Pédalier Alu

Pour atteindre mon objectif, je dois partir d'une bonne base, c'est-à-dire d'un GTV bien entretenu (carnet à jour) et avec kilométrage certifié (< 70.000 kms si possible). Mon cahier des charges est le suivant, à savoir : un GTV 3.0 V6 24S 220cv de 1997 ou supérieur avec intérieur cuir beige ou rouge Momo® et couleur carosserie Bleu Vela -marine- ou Bleu Nuvola -nuage- (combinaison croisée possible). Mon budget pour le véhicule tourne aux alentours de 8000 - 10.000 euros selon l'état. Cela me paraît un prix raisonnable et je me donne jusqu'à mi-2006 pour trouver un modèle exemplaire.

La création de ce mini-site permettra de constituer une source d'informations sur les modifications que je souhaite apporter à mon futur GTV, de mettre à jour les différentes étapes de personnalisation et d'en faire profiter ceux qui ont une philosophie similaire à la mienne (Se faire plaisir en GTV amélioré).

Que la quête commence!


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